La chapelle Saint Jean-Baptiste de La Salle #2

Chapelle Saint Jean-Baptiste De La Salle
Chapelle Saint Jean-Baptiste de La Salle

À l’entrée de la nef, sur la gauche, se trouve la chapelle Saint Jean-Baptiste de La Salle, dédiée à recevoir les reliques du Fondateur.

Le maître-autel surmonte l’emplacement destiné à la châsse.

Au-dessus de l’autel, deux bas-reliefs en cuivre fondu, représentant Jean-Baptiste de la Salle glorifié sur terre avec sa béatification par le pape Léon XIII et glorifié au Ciel, intercédant auprès de la Vierge Marie.

Sur l’autel, un édicule, dont le fronton comporte l’Étoile, permettant d’accueillir un tabernacle mobile.

Au-dessus de l’autel, la statue de Jean-Baptiste de La Salle, en marbre de Carrare, inspirée du modèle de Falguière érigé place Saint-Clément et succédant à celle d’Émilien Cabuchet (1819-1902) représentant le Fondateur appuyé latéralement contre un prie-Dieu.

De part et d’autre de l’autel, deux vitraux l’éclairant. Sur la droite, la visite de Jacques II, roi d’Angleterre détrôné visitant le Pensionnat des Irlandais, à Paris, où Jean-Baptiste de La Salle instruisait les enfants de ceux qui l’avaient suivi en exil. À gauche, le renouvellement du vœu d’obéissance de Jean-Baptiste de La Salle et de douze frères à Notre-Dame de Liesse, près de Laon (1686).

L’autel

Encastré dans le mur ouest, un fragment de la pierre tombale de Jean-Baptiste de La Salle après le transfert des reliques du Fondateur à la chapelle Saint-Yon en 1734. Ce morceau de dalle tumulaire avait échappé à la destruction en 1793. Récupéré par un antiquaire rouennais, Paul Baudry, auprès de l’entrepreneur en charge des travaux de l’École normale sur le site de Saint-Yon, il est donné au Frère Thomas, Directeur du Pensionnat, en reconnaissance de la guérison de son beau-frère, l’archiviste et historien rouennais Charles de Robillard.

Remarque : Contrairement à l’usage, le texte de la dalle tumulaire était rédigé en français et non en latin.

Fragment de la dalle tumulaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle
Fragment de la dalle tumulaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle